FRANCE

Communauté des fans Français de Pendulum

Biographie

Pendulum est une formation de Drum'n'Bass formée à Perth, en Australie, en 2002.

Le groupe est aujourd'hui formé de : Rob Swire (chants/synthés/producteur), Gareth McGrillen (bass guitare/DJ), Perry Ap Gwynedd (guitare), Paul 'El Hornet' Harding (DJ), KJ Sawka (batterie), Ben Mount aka MC Verse (MC).

Rob Swire, Gareth McGrillen et Paul Harding sont trois australiens originaires de Perth. Ils décident cependant de déménager en Angleterre en 2003 et de conjuguer leurs talents de DJ et mixeurs pour sortir leurs premiers singles cette même année. Un an plus tard ils atteignent le top 50 des charts UK avec Another Planet (n°43 des charts anglais).

Ils sortent en 2005 leur premier album, intitulé Hold Your Colour, qui remporte un franc succès en Australie et au Royaume-Uni où il cumule les positions dans les charts avec Tarantula (n°60) et Slam/Out Here (n°34). Il obtient un certain succès chez les amateurs de Drum'n'Bass et est aujourd'hui considéré comme l'un des albums les plus vendus de ce style de musique avec  "New Forms" de Roni Size.

De nombreuses personnalités du breakbeat ont collaboré à cet album, dont les Freestylers sur Fasten Your Seatbelt, DJ Fresh ainsi que les MC's $pyda et Tenor Fly sur le hit Tarantula, mais aussi MC Fats, TC ou encore Jasmin Lee...

Le son de Pendulum est très caractéristique, un beat très lourd accompagné de lignes de basses profondes avec une mélodie au synthétiseur et parfois un MC. Leur musique à un côté atmosphérique, très futuriste.

Ils produisent également de nombreux artistes et sont connus pour avoir remixés de nombreux morceaux, comme avec Voodoo People de The Prodigy ou encore Bacteria de Ed Rush & Optical. Pour le nouvel an 2008, un set d'1h30 a été joué sur la BBC Radio One, relatant les plus gros hits du groupe ainsi que des remixes plus que sensationnels.

Pendulum sort 3 ans après, en 2008, le remplaçant de Hold Your Colour : In Silico. Cet album brasse sans complexe électro et rock et se classe n°2 au printemps 2008. Granite (n°29) et Propane Nightmare (n°9) sont les deux premiers singles qui sortent. Ils recrutent alors un guitariste (Peredur ap Gwynedd), un MC (Ben The Verse) et un batteur (Kodish, qui quittera le groupe fin 2009). Ils s'affirment sur scène comme une révélation rock, aux origines Drum'n'Bass et aux influences électroniques, en démontrant qu'ils savent assurer en live (car le groupe a intensifié les prestations "live" depuis la sortie de "In Silico", qui diffèrent des "DJ Sets" où les trois membres fondateurs mixent, The Verse assurant les vocalises.

Après une vaste tournée suivie d'un CD/DVD live (à la Brixton Academy) en juin 2009, Pendulum reprend le chemin des studios et engage un nouveau batteur en remplacement de Kodish pour enregistrer l'album Immersion. Il se nomme KJ Sawka.

Ce troisième opus, sorti le 24 Mai 2010, est retentissant et se classe tout naturellement n°1 à sa sortie en Angleterre. Cet album et le single Watercolour restent à ce jour leurs plus grands succès, atteignant respectivement la 1re et la 4e place des meilleurs ventes d'album et de single au Royaume-Uni.

Pendulum a réalisé notamment, avec The Prodigy, la première partie de Linkin Park lors de sa tournée nord-américaine, début 2011. Récemment les membres ont annoncé que le groupe faisait une pause de 18 mois, leur dernier concert ayant été leur date au Summadayze 2012 dans la ville où a été créé le groupe : Perth.

Enfin, fin 2013, et ce malgré des rumeurs persistantes annonçant la fin du groupe, Rob annonce que le groupe entrera en studio en 2014 pour y enregistrer le 4ème album de Pendulum.

 Membres actuels:

 Anciens membres:

Paul Kodish - batterie (2005 - 2009)